Architecture Endémique

Une architecture qui exprime l’esprit du lieu, la richesse de la nature et la culture de ses habitants ; et non une architecture standardisée, décontextualisée et dé-temporalisée.

Architecture Endémique – Définition

Notre lieu d’habitation est important, notre environnement a une histoire, une localisation, des habitants, une vie. Aujourd’hui nous retrouvons les mêmes maisons pavillonnaires dans chaque ville de France, au dépit des cultures locales. L’architecture Permacole ne suit pas le même exemple, elle n’expose pas un modèle identique partout sur la planète : elle manifeste au contraire son amour du lieu, de ses habitants, de la nature qui y est présente.

Dans nos projets, nous serons particulièrement attentifs à observer les contextes : historiques, écologiques, afin d’en inspirer les essences et d’en faire des composants de cet habitat. Nous intégrerons l’héritage des anciens et leurs modes constructifs, autant que des apports nouveaux liés à l’actualité de la construction. Nous serons sensibles à ne pas être en rupture avec notre environnement mais, au contraire, à entamer un dialogue architectural constructif.